Ce qu’il faut savoir sur l’attestation RE2020

À partir du 1er janvier 2022, les nouveaux logements seront soumis à la directive RE 2020, qui remplacera la directive RT 2012. Dans le cadre d’RE 2020, certaines conditions doivent être remplies pour obtenir un certificat d’achèvement.

Ce qu’il faut savoir sur l’attestation RE2020

Des certificats d’achèvement sont des documents obligatoires délivrés à l’achèvement des structures, notamment des résidences, des bâtiments ou des bureaux. Dans le contexte de RE 2020, l’objectif du certificat d’achèvement est d’approuver l’achèvement de la construction d’un nouveau bâtiment.

Le certificat de conformité RE 2020 doit être soumis aux autorités compétentes en matière de construction avec l’avis d’achèvement. Il confirme que la construction ou la partie nouvellement construite de votre bâtiment a été réalisée conformément aux exigences du code environnemental en vigueur, RE 2020.

Le certificat de conformité RE 2020 à la fin de la construction comprend tous les éléments de conception qui ont été pris en compte dans l’évaluation de l’étude thermique préliminaire. Un inspecteur indépendant et totalement impartial confirmera ces caractéristiques par des tests thermiques et une inspection préliminaire sur place. La personne chargée du contrôle ne doit pas intervenir dans la conception, l’exécution ou la qualification des travaux. Visitez le site bcd2e pour plus d’infos sur les diagnostics immobiliers. 

Quelles différences entre un logement RT 2012 et RT 2020 ? 

Selon le ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment en France représente plus de 43% de la consommation énergétique nationale. La différence entre le règlement précédent et le règlement RE2020 est la combinaison de l’énergie, des critères de carbone dans les bâtiments et du confort d’été. La RE 2020 est très différente de la RT 2012 en termes d’approche environnementale. Celle-ci est prise en compte de manière plus importante et plus approfondie. Avec l’arrivée de cette réglementation, les modes de construction à faible émission de gaz à effet de serre sont encouragés par la promotion de l’éco-conception, jusque dans le choix des matériaux et des équipements. 

Contrairement à la RT 2012, la RT 2020 ne se concentre pas uniquement sur la performance thermique des bâtiments. La RT 2020 vise non seulement à réduire la consommation d’énergie dans les nouveaux bâtiments, mais aussi à faire en sorte que la production d’énergie d’un bâtiment soit supérieure à sa consommation d’énergie. À la différence de la RT 2012, qui partait de l’hypothèse d’un bâtiment à basse consommation (BBC), la RT 2020 part de l’hypothèse d’un « bâtiment à énergie positive » (BEPOS). En plus des limites fixées dans la RT 2012, les BEPOS sont des bâtiments positifs qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent.

La RT 2012 prévoit une limite de 50 kWh/m²/an, ce qui correspond à la moyenne pour l’appellation BBC (Bâtiment Basse Consommation). La RT 2020 exige que la production d’énergie soit supérieure à la consommation, tandis que les coûts énergétiques doivent être inférieurs à 0 kWh/m²/an. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie (jusqu’à 80 % pour le chauffage). Cependant, le coût total de la construction dans le cadre de la RT 2020 est plus élevé en moyenne, mais permet de réduire les coûts énergétiques à long terme.

essaouiraimmobilier

Revenir en haut de page