Pourquoi louer une maison au lieu d’en acheter une ?

Pourquoi beaucoup de gens pensent-ils qu’il est préférable de payer un loyer et de rembourser l’hypothèque de quelqu’un plutôt que d’acheter une maison et de posséder un bien qui s’apprécie ? C’est une question à laquelle nous sommes nombreux à ne pas avoir la réponse.

Essayons de comprendre pourquoi ces différences de raisonnements

– Il y en a qui ont leurs raisons, ils préfèrent juste peut être le fait d’avoir la liberté de se mouvoir quand bon leur semble. D’autres ont par contre des contraintes professionnelles qui les obligent à être sans cesse en déplacement.

Location achat

Pour un nomade il ne serait donc pas judicieux d’investir dans un achat qui ne servira pas vraiment. Il faut donc juste comprendre que plusieurs raisons et facteurs seraient à l’origine du choix de location.

– Les maisons ne sont pas des biens qui s’apprécient. Elles se déprécient : il faut les entretenir, les moderniser et les agrandir pour rester proche de leur valeur marchande. C’est sans doute là un défi qui plaît à certains propriétaires, qui aimeraient juste donner du cachet et de la personnalité à leur nouvelle demeure.

Le terrain sur lequel se trouve une maison peut s’apprécier. Le montant de la dépréciation dépend de l’emplacement et d’autres facteurs.

Les différentes offres immobilières ont une composition différente, mais la plupart des maisons individuelles se trouvent sur des terrains de valeur négligeable. Le prix payé est le plus proche du coût de construction ou de remplacement (pas toujours), ce qui signifie que l’actif est d’une catégorie qui se déprécie.

Paulimmo

Revenir en haut de page