Avantage et inconvénient du neuf par rapport à l’ancien

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier et vous vous retrouvez face à un grand dilemme, celui de choisir entre un bien neuf ou un anciens. Pour vous aider à trancher, découvrez les principaux avantages du neuf par rapport à un immobilier ancien ainsi que ces éventuels points faibles.

Les atouts majeurs d’un bien neuf

Emaison-anciennen optant pour le neuf, l’acheteur ou le nouveau locataire pourra bénéficier d’un milieu de vie sain. En effet, l’habitation vient d’être construite et bénéficie encore des systèmes de chauffage, d’isolation et de ventilation encore bien en état et fonctionnelle. Ensuite, elle profite des différentes normes en termes d’exposition au soleil et de consommation d’énergie.

Contrairement à l’ancien, le neuf bénéficie également d’une architecture moderne ainsi que de nombreux équipements modernes. Cela permet de gagner encore plus en confort. Puis, il profite d’un grand nombre de garanties. Ces dernières couvrent les erreurs de construction réalisée par le constructeur. La garantie dite de parfait achèvement garantit les réparations liées aux dommages détectés à la livraison. Quant à la garantie décennale, elle tient compte de tous les dommages pouvant porter atteinte à la viabilité de l’habitation.

Outre les nombreuses garanties que peut bénéficier le propriétaire d’un bien neuf, il est également très intéressant du point de vue financier de choisir l’achat ou la location d’un neuf. En effet, aucun droit de mutation n’est à verser, ce qui n’est pas le cas pour les immobiliers anciens. Ce qui réduit significativement les frais de notaires à 2 % ou 3 % du prix de vente de l’habitation neuve. Puis, l’heureux propriétaire pourra également bénéficier d’une réduction de la TVA de 5,5 % si la construction se retrouve à proximité d’une zone ANRU. Mais encore, un grand nombre de communes propose une exonération des taxes foncières durant les deux années qui suivent la fin des travaux quand il s’agit d’un immobilier neuf.

Les inconvénients du neuf par rapport à l’ancien

Investir dans du neuf ne comporte pas toujours des avantages. Ce choix comporte aussi quelques désavantages qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet.

D’abord, l’achat ou la location du neuf coute beaucoup plus cher que celui d’un immobilier ancien. Il faut savoir que le prix d’un mètre carré d’une habitation neuve coute 15 à 20 % de plus que celui d’un ancien logement.

Puis, il faut attendre un bon bout de temps avant de pouvoir emménager dans un nouveau logement neuf. Cette durée est encore beaucoup plus longue dans le cas des logements VEFA. En effet, il faut patienter environ 20 à 30 mois avant de pouvoir recevoir les clés de l’appartement ou du logement. Alors que dans l’ancien, il suffit d’attendre quelques mois avant que les travaux de remise en état et aux normes prennent fin. Certains sont directement habitables et ne requièrent pas une période d’attente avant la remise des clés.

Ensuite, le neuf peut réserver de mauvaises surprises à la livraison. Avec l’ancien, il est possible de visiter à l’avance le logement et de déceler les éventuelles imperfections.

essaouiraimmobilier

Revenir en haut de page